Un petit moment avec ! Mathilde Zampieri

sylvia

Un petit moment avec ! Mathilde Zampieri

Mathilde la windsurfeuse polynésienne m’a accordée un interview fort sympathique !

mathilde-zampieri-3

Sylvia: Mathilde, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Mathilde: Je m’appelle Mathilde Zampieri, j’ai 16 ans, je suis en 1èreL au Lycée des Iles Sous le Vent à Raiatea en Polynésie Française et je pratique le windsurf depuis que je suis arrivée sur mon île, en 2009.

Sylvia: Comment t’es venue la passion du windsurf ?
mathilde : J’ai commencé la planche quand j’avais 9 ans. Mon père en faisait énormément et il m’a proposé d’essayer. Il m’a acheté du matos et depuis je n’ai jamais arrêté.

Sylvia: Quels sont les prochains événements où l’on pourra te voir ?
Mathilde: Normalement, je serai présente à 3 étapes de PWA World Tour mais je ne sais pas encore lesquelles car le calendrier officiel des épreuves n’est pas encore sorti.

sylvia: En quelques mots, décris-nous ta journée type ?
Mathilde: Je vais en cours, en sortant de l’école je vais sur l’eau si les conditions sont bonnes et je termine ma journée par un entrainement en salle.

Sylvia: Combien d’heures consacres-tu à ton entrainement par semaine ?
Mathilde: J‘ai la chance d’être sponsorisée par la salle de sport Hava’i Gym. Je suis suivie par un coach super compétent et je passe généralement 10h par semaine à la salle. Pour ce qui est des entraînements sur l’eau, tout dépend du vent. Si les conditions sont favorables je peux passer plus de 12h par week end sur ma board.

mathilde-zampieri-2

Sylvia: Quel est ton meilleur souvenir ?
Mathilde: Un de mes meilleurs souvenirs a été de faire un shooting photo sur mon home spot avec Lena Erdil en 2015, qui est une windsurfeuse que j’admire beaucoup. Cette année, mon meilleur souvenir aura été le shooting photo avec Miss Tahiti lors du Raiatea Gliss Festival 2016. Vaea est une fille adorable et c’était vraiment cool de faire un shoot avec elle.

Sylvia: Quel est ton spot de prédilection ?
Mathilde: Mon spot de prédilection est sans hésiter Raiatea ! Le lagon est magnifique et c’est sans aucun doute l’un des plus beaux spots au monde !

Sylvia: Il y a t’il un endroit/un spot qui te fait rêver ? Si oui, lequel et pourquoi ?
Mathilde: Hawaii est un spot qui m’a toujours attirée. C’est la mecque du windsurf et j’aimerai beaucoup aller naviguer là-bas.

mathilde-zampieri

Sylvia: Quels sont tes principaux sponsors ?
Mathilde: J’ai l’énorme chance d’être soutenue par d’excellents sponsors tels que Air Tahiti Nui qui me permet de me rendre à mes compétitions et à mes shootings photo, la marque de vêtements Nesian qui me suit depuis 3 ans, la salle de sport Hava’i Gym qui m’entraîne pour atteindre mes objectifs, Raiatea Activités qui me met à disposition sa base d’entraînement, mais aussi la marque de voiles Gunsails, la marque de lunettes Julbo, le site Espace Windsurf et Vik’Ura.

Sylvia: Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer dans le windsurf ?
Mathilde: On ne va pas se mentir, au début le windsurf est plutôt un sport ingrat. Tu vas tomber, tomber et encore tomber. Mais une fois les bases acquises c’est vraiment cool, alors sois persévérant !

mathilde-zampieri-

Sylvia: As-tu d’autres loisirs ou sports en dehors du windsurf ?
Mathilde: Jusqu’à l’année dernière je pratiquai un sport qui n’a rien à voir avec la planche. Je faisais du judo et je suis allée jusqu’à la ceinture marron, mais j’ai dû arrêter parce que ça me prenait pas mal de temps et je n’avais plus la motivation.

sylvia: Le mot de la fin est pour toi …
Mathilde: Je ne remercierai jamais assez mes sponsors. Sans eux tout s’arrête pour moi et grâce à leur soutien je peux vivre ma passion chaque jour. Alors merci à eux et si d’autres veulent me soutenir pour ma saison 2017, n’hésitez pas à vous manifester 😁 et merci à toi sylvia pour cette interview.

partenaires-421sport
logo-jeewin_baseline-orange
jeewin-421sport